‘Man of Tai Chi’ et ‘Side by Side’, le passage de Keanu Reeves à Paris

DSCN9735

Le but de ce post n’est pas de faire l’éloge de Keanu Reeves mais d’une attitude que je n’ai retrouvé qu’en lui, parmi ‘les stars’ d’aujourd’hui. Très souvent quand on assiste à un événement en présence de l’un des acteurs les plus connus au monde on risque d’être subjectifs, surtout si on aime bien la personne. J’espère que j’arriverai à transmettre au mieux mon ressenti pour l’art et la personnalité de l’acteur de plusieurs origines.

Toujours un peu à l’écart des projecteurs et des médias people, Keanu Reeves impressionne avec sa simplicité et son style. Montrant explicitement sont intérêt envers la culture asiatique avec sa participation dans ’47 ronins’ et le film avec lequel il a fait son début de réalisateur ‘Man of Tai Chi’, Reeves part à la recherche d’équilibre dans tout ce qu’il fait. Il ne mène pas forcément une vie d’après les codes de la tradition asiatique. Il essaie de nous transmettre un message à travers cet intérêt et c’est réussi. Dans la vraie vie ce n’est jamais facile de trouver le juste milieu. Parfois il faut dépasser les limites pour se retrouver et trouver notre propre équilibre.

DSCN9748

Man of Tai Chi‘ raconte l’histoire de Tiger Chen, quelqu’un de très ordinaire à premier regard. Livreur, pratiquant parfaitement le tai-chi il se fait recruter par Donaka (Keanu Reeves) pour participer dans des combats clandestins. La relation entre les deux hommes est très intéressante et  beaucoup plus profonde qu’elle n’a l’air. C’est une relation qui nous est révélée petit à petit et qui atteint la culmination avec la fin du film. Il y a toujours une subtilité à présenter l’histoire, chez Keanu Reeves, peu importe s’il le fait en tant qu’acteur ou en tant que réalisateur. Etre fin tout en restant simple, c’est ce qui fait la force de Reeves. Le tai-chi est un art très subtile mais aussi pas très innocent dans sa philosophie et le lien entre le yin et le yang. Le film montre bien la complémentarité ainsi que les contradictions entre les deux catégories.

DSCN9738

Dans ‘Side by Side‘ Keanu joue le rôle du journaliste. C’est un documentaire sur l’industrie du cinéma et la manière de filmer. On montre le passage de la pellicule au numérique et les conséquences qui y proviennent. Il a interviewé plus de cent personnes, que des noms du cinéma comme Scorsese, G. Lucas et beaucoup d’autres. Comment le numérique change les habitudes des spectateurs? Comment le travail des acteurs, des réalisateurs, des directeurs d’images se transforme avec une technologie qui a révolutionné le monde du cinéma il y a quelques années? Ce n’est qu’une partie des questions que Christopher Keneally et Keanu Reeves posent pour donner une image globale de la question à travers les interviews avec les spécialistes.

DSCN9780

Les deux productions ont été présentés dans le cadre de Champs-Elysées Film Festival (11-17 juin), en présence de Keanu Reeves. Une rencontre questions-réponses a suivi les séances. Avec un sens d’humour très intelligent, l’acteur a su répondre à des questions pas toujours faciles de la part des fans. Les deux films sont très parlants, comme le comportement de Reeves est parlant, sans beaucoup de mots mais avec une expressivité peu ordinaire.

Publicités

2 réflexions sur “‘Man of Tai Chi’ et ‘Side by Side’, le passage de Keanu Reeves à Paris

  1. On peut bien aimer une personnalité sur la base de son travail, et être déçu quand on le voit finalement en action (ou ici en session de questions réponses suite à la projection). J’ai eu sensiblement le même ressenti durant les deux projections de ce week-end : il ne parle pas beaucoup, mais déjà plus quand il s’agit de sujets qui lui tiennent à coeur. Et de préférence pas pour ne rien dire, contrairement à d’autres. C’est un trait de caractère que j’affectionne, mais qu’on trouve rarement chez les acteurs, car ils sont, de par leur métier, obligés d’apprendre à faire du remplissage face à des questions pas toujours intéressantes. Ce jour-là, il m’a semblé voir une personne normale et réfléchie sur la scène. C’était rafraîchissant.

    • Bienvenu(e) sur mon blog fjva, je suis complètement d’accord quand tu dis qu’il ne parle pas pour ne rien dire et qu’il parle plus quand il s’agit des sujets qui lui tiennent à cœur. C’est ce qui m’a impressionné chez lui, cette manière très intelligente de s’exprimer. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cela. C’étaient de belles rencontres. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s