Rencontres philosophiques chez Shakespeare and Co.

Image

Chez Shakespeare and Co.

Vous adorez lire, possédez un âme d’artiste et vous vous interrogez sur le monde qui vous entoure?

C’est à la librairie Shakespeare and Co. que vous trouverez votre bonheur. Un lieu incontournable pour chaque amoureux des livres anglophone qui se respecte, cet endroit insolite et plein de charme nous invite régulièrement pour ses rencontres philosophiques. Dans une ambiance cosy et très conviviale on se sent libre à exprimer nos idées.

Le 5 mars dernier, j’ai pour une première fois, participé à une rencontre de ce type sur le sujet: « Defining the Problem of Tomorrow’s Memory: Cultural Heritage in the Digital Age » (Definir le problème de la mémoire de demain: l’héritage culturel à l’ère numérique.) C’était une discussion animée par Liz Stainforth, doctorante à l’école de beaux-arts, histoire de l’art et études cuturelles à l’Université de Leeds. Elle a lancé quelques pistes de refléxion sur la mémoire collective à l’ère numérique, le développement de l’archivage numérique, la mémoire culturelle structurée par la technologie, la place de la culture du papier et les bibliothèques physiques.

Ce sont des questions fort intéressantes qui méritent d’être discutées à long terme. En tant que future professionnelle de l’information et adorant lire, ce sont des questions qui touchent à ma curiosité. La grande question ici est liée à la révolution que la culture numérique a crée dans presque tous les domaines de nos vies. La liberté qu’on possède pour s’exprimer et pour s’informer amène aussi ses côtés négatifs : l’exploitation de nos données, la surinformation, le changement dans les relations interpersonnelles que les lieux physiques de mémoire créaient. Ce sont des sujets qui seront de plus en plus étudiés et discutés, donc à nous tous de contribuer à ces refléxions. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Je serais ravie de voir vos points de vue ou vos idées! Alors, n’hésitez pas!

Merci à l’équipe de Shakespeare and Co. pour leur beau travail! Si vous voulez visiter la librairie, voici des informations complémentaires: http://www.shakespeareandcompany.com/index.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s