Millepied/Balanchine à l’Opéra de Lyon

Aujourd’hui je vais vos parler d’un spectacle qui m’a vraiment marqué avec l’intelligence et la finesse avec lesquelles il était crée. C’est un ballet qui a eu lieu à l’Opéra de Lyon au mois de décembre. Il y a en a peut-être certains d’entre vous qui savent déjà de quoi je parle. Oui c’est bien ce spectacle-là : Millepied/Ballanchine avec le Ballet de l’Opéra de Lyon. Une création dont on ne se lasse pas. Le ballet était composé de trois parties dont les deux dernières chorégraphiées par Benjamin Millepied. Quelle beauté!

Concerto barocco – la création de Balanchine  est une chorégraphie classique créée sur la musique de Jean-Sébastien Bach. 8 danseuses sur la scène qui recréent le monde de Balanchine avec une grâce et une finnesse à admirer. L’idée de Millepied à créer un spectacle qui mélange classique avec moderne n’est pas nouvelle mais la manière dont il le fait te laisse sans mots. En commençant  par Concerto Barocco Millepied continue avec Sarabande – une pièce en sept séquences, pour atteindre la culmination avec This part in darkness. L’originalité de la deuxième partie – toujours la musique de Bach avec les interprétations en live de Nicolas Gourbeix au violon et Julien Beaudiment à la flûte. Avec 4 danseurs qui changent les rôles pendant les différentes séquences on peut bien distinguer la richesse des mouvements et de la chorégraphie.

La culmination était la troisième partie du spectacle This part in darkness, cette fois-ci sur la musique de David Lang et Max Richter. Un ballet pour 16 danseurs qui plonge le spectateur dans un monde à part. Un monde dynamique et tendre en même temps, un beau monde où tu voudrais rester le plus longtemps possible. Avec les effets des lumières, du rythme et l’idée de filmer toute la création, le spectacle reste dans un coin du monde de ballet très spécial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s